Brèves
Fibre optique
Le Conseil général a voté un budget très important de l’ordre de 500 M€ sur 10 ans pour l’implantation de la fibre optique dans tout le département. Il subventionne à hauteur de 80 % d’un plafond de 15 000 € tous les projets de raccordement.
Dans la commune, les hébergeurs et les propriétaires de campings sont très demandeurs de pouvoir disposer de cette nouvelle technologie pour leurs clients qui en expriment la demande pressante. Suite à une première réunion permettant de recenser les professionnels souhaitant un raccordement, une étude de maillage est diligentée pour avoir une approche globale en vue de mutualiser les coûts d’installation de la fibre optique. La commune serait également très intéressée pour ses bâtiments communaux tels que la mairie, les écoles, l’espace multi-loisirs, l’office de tourisme…Une réunion de présentation du chiffrage de ces travaux sera organisée prochainement.
Pouvoirs de police
La loi MAPTAM (modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) et la loi ALUR (accès au logement et à un urbanisme rénové) ont prévu le transfert automatique d’un certain nombre de polices spéciales du maire au président de la communauté d’agglomération Royan Atlantique dans les domaines tels que l’assainissement, la collecte des déchets ménagers, la création et l’entretien des aires d’accueil des gens du voyage, la voirie ou l’habitat. Philippe Gadreau, le maire, a adressé un courrier à Jean-Pierre Tallieu, président de la CARA, pour lui signifier son refus de voir ses pouvoirs de police transférés.