De sacrés oiseaux en Charente-Maritime
Depuis une dizaine d’années, de grands oiseaux noirs et blancs à la stature imposante et à la silhouette trapue fréquentent les marais et les vasières de la Charente-Maritime. Cette espèce nouvelle pour le département l’est aussi pour notre pays, mais elle n’est pas arrivée au cours d’une migration ou à la suite d’une extension naturelle de son aire de nidification. Il s’agit d’oiseaux issus d’un parc zoologique dans le Morbihan.
Mesurant 75 cm de haut, le plumage blanc avec quelques plumes noires à l’extrémité des ailes et au bas du dos, une tête et un cou nus de la couleur de la peau, noire, tout comme les pattes, et surtout un long bec noir recourbé caractérisent l’ibis sacré. Cet oiseau appartient à la famille des cigognes et non des hérons comme l’aigrette garzette. Il se nourrit essentiellement de larves d’insectes, de mollusques, de crustacés, de petits poissons, parfois de grenouilles, et peut aussi fréquenter les décharges à l’instar des cigognes.
Cet oiseau originaire d’Afrique fut abondant en Egypte, d’où il a disparu aujourd’hui, et très vénéré comme en témoignent sa présence dans les hiéroglyphes et les très nombreuses momies d’ibis retrouvées dans des nécropoles. Arrivé vers la fin des années 70 au parc zoologique de Branféré, dans le Morbihan, il y vivait en totale liberté. Progressivement, il s’est mis à prospecter la région : golfe du Morbihan, Brière, estuaire de la Loire, lac de Grand-Lieu… où il a trouvé la nourriture et les conditions nécessaires à sa reproduction (400 couples nicheurs en 2004). Il n’en fallait pas plus pour que notre oiseau commence son expansion sur la façade atlantique où on peut l’observer de la Bretagne à la Gironde.
En Charente-Maritime on peut observer aisément l’ibis sacré à partir du mois de juillet et surtout durant l’hivernage, dans les marais au sud de Rochefort, près de Moëze-Brouage, mais aussi dans l’île de Ré. De 10 individus en juillet, les ibis sacrés sont aujourd’hui 25 à arpenter les vasières au nord de l’île à la recherche de leur nourriture. On peut surtout les voir au phare des Baleines, sur la côte de Loix, mais aussi à marée haute près de la station d’épuration de La Couarde. Ils sont plus rares dans les marais à l’intérieur de l’île.
Yann Hermieu - LPO
Si vous observez des ibis sacrés en Charente-Maritime, notez leur nombre et signalez-le à la
LPO - Maison du Fier - 17880 Les Portes-en-Ré
Tél. 05 4629 50 74
Photo : Sébastien Reeber / LPO
Le produit a été ajouté au panier
Aperçu un aujourd'hui 23 mars au bord du marais au pont d'érablais
Observés 2 ibis sacrés à Brouage.
Vu 1 ibis entre marennes et brouage au bord de la route
Cet après-midi 5 Juillet 2022 j'ai vu 5 ibis sacré dans les marais à St Just Luzac
3 en vol et 2 dans les prairies.
Ces oiseaux sont magnifiques en vol.
Amicalement.
Samedi matin 23/07 nous avons vu une dizaine d’ibis dans le marais a l’ouest de marennes d’oleron’ le long de la velodyssee. Répartis en 2 groupes : un groupe de 6 ou 7 puis un plus petit groupe un peu plus loin. Nous avons été surpris et ravi de voir ces oiseaux par ici.
Observé 2 ibis sacré le 10 octobre dans les marais à l'ouest de Marennes.
On a aussi observé 1 cigogne.
Les ibis sacrés étaient paris des hérons cendrés et des aigrettes.
Vu ibis sacré ce matin dans les marais à Couarde sur l île de Ré.
Vue 3 Ibis sacré en plein vol au niveau des marais de Rochefort. 10 km après le pont Rochefort Direction île d'Oléron à hauteur des pilotes haute tension où sont les cigognes.