Gare intermodale de Royan : la première tranche des travaux est terminée
L’inauguration de la gare intermodale Royan Atlantique, initialement prévue le10 janvier, aura finalement lieu à une date ultérieure. La faute à des plantations pas assez belles. Après dix-huit mois de travaux et un investissement total de 4,6 millions d’euros, le chantier s’est achevé en décembre dernier. Ce nouvel équipement permet de faciliter les déplacements et de favoriser les échanges entre les différents modes de transport. Chaque année, plus de 500 000 voyageurs arrivent, partent ou prennent une correspondance dans ce lieu central où se croisent quotidiennement des dizaines de trains, cars, taxis, voitures et deux-roues. Aujourd’hui, chaque mode de transport dispose d’un espace dédié et complémentaire. Des quais de bus à l’esplanade jardin sur laquelle s’ouvre la gare, tous les aménagements ont été réalisés à plat pour passer facilement d’un mode de transport à l’autre, dans un environnement totalement accessible. L’éclairage, les abris voyageurs ou la signalétique ont également été conçus pour améliorer le confort, l’information et la sécurité des usagers. Une seconde phase est aujourd’hui en préparation. Elle prévoit la réalisation d’un vaste parking mutualisé au sud des voies ferrées. Doté de 150 à 200 places, celui-ci permettra un stationnement gratuit et longue durée pour les usagers de la gare, en remplacement du parking provisoire aménagé par la ville de Royan entre le stade et la piscine. Cet espace comprendra également une aire de covoiturage, des bornes de recharge pour les véhicules électriques, des places de stationnement pour les loueurs de voitures et les résidents du quartier.
La réalisation de ce parking longue durée est associée à la création d’un nouveau pôle d’activité, actuellement à l’étude sur un terrain de 6 300 mètres carrés situé rue de l’Electricité et boulevard Franck-Lamy. Ces parcelles, aujourd’hui en friche, ont été acquises au cours des dernières années par l’établissement public foncier pour le compte de la communauté d’agglomération Royan Atlantique.
La maîtrise foncière de cet espace était en effet nécessaire pour assurer l’entrée et la sortie des véhicules qui utiliseront la future zone de stationnement mutualisé, et surtout pour redynamiser ce quartier central de l’agglomération.
Photo Jean-Paul Renaudie / Balloïde