La plage des Vergnes s’enlise / Brève
La qualité de l’eau de baignade de la plage des Vergnes reste classée « insuffisante » pour l’année 2020. Seuls 40% des prélèvements effectués par l’Agence régionale de santé l’été dernier se sont révélés « bons ». Le 12 août 2019, un contrôle considéré comme « mauvais » laissait apparaître un taux de streptocoques fécaux presque dix-sept fois supérieur à la « valeur limite bon/moyen » (1680/ml au lieu de 100/ml).
Principale victime de la mystérieuse dégradation de la qualité des eaux de l’estuaire de la Gironde, la plage des Vergnes obtient ce classement « insuffisant » pour la deuxième année consécutive. La directive européenne « Baignades » rappelle que « si des eaux de baignade sont de qualité insuffisante pendant cinq années consécutives, une interdiction permanente de baignade ou une recommandation déconseillant de façon permanente la baignade est introduite ». Le cas s’est produit à Aytré, l’an passé. Les autres plages michelaises conservent une eau de bonne qualité.
Une enchère Agorastore refusée
La commune ne donne finalement pas suite à la mise en vente d’un terrain constructible derrière l’école (CB n° 157). L’enchère maximale proposée sur la plateforme Agorastore, 91 260 € commission incluse, se révèle inférieure à la somme déboursée par la municipalité pour acquérir cette parcelle d’environ 500 m².