Livres
Tout sur la Seudre
Voilà un ouvrage collectif qui aborde la Seudre sous tous les angles de manière encyclopédique. On y pioche, au fil des pages, plein d’informations sur ce fleuve côtier qui traverse 26 communes, toutes en Charente-Maritime, pour se jeter dans l’Atlantique, face à l’île d’Oléron, formant un grand estuaire.
On peut consulter le livre en choisissant une page au hasard. Ainsi à S, comme source, on apprend qu’au xviiie siècle l’origine du fleuve était située sur la commune de Plassac, alors que les études actuelles la situent à Saint-Genis-de-Saintonge. À M, c’est l’occasion d’en savoir plus sur le château de Chatellars, à Meursac, « l’un des plus beaux châteaux de la Seudre continentale, laquelle alimenta les douves creusées au xvie siècle ». Les communes traversées sont décrites, ainsi que les paysages (salines, zones humides...), les activités (ostréiculture, tourisme, thermalisme...), la faune (anguilles, oiseaux...), la flore (yeuses, flore des marais...), la gastronomie (jonchée, éclade...). S’intéresser à la Seudre c’est découvrir le département de la Charente-Maritime autrement, entre terre et mer, entre eau douce et eau salée. Un beau livre, bien illustré, qui se termine sur des chroniques de spécialistes (protestantisme, naufrages, ostréiculture...), des entretiens (Jean-Pierre Tallieu, Patrick Caillé...) et des extraits de textes d’écrivains (Victor Hugo, Pierre Loti...).
La Seudre dévoilée, collectif sous la direction de Michel Guillard, éd. François Baudez, coll. Inventaire des territoires, 288 pages, 30 €