Livres
Roman historique
Patrick Pesnot est, avec sa femme Catherine, un Parisien fidèle résident secondaire de Saint-Palais. Célèbre dans les annales radiophoniques grâce à son fameux « Rendez-vous avec X » qui a fait pendant de nombreuses années l’un des succès de France-Inter – qui en rediffuse de nombreux épisodes cet été –, l’ancien grand reporter est aussi un romancier de l’histoire. Il a déjà notamment publié Le Régent, La Malédiction des Médicis, La Rose et le Bourreau.
Il met en scène aujourd’hui la Révolution de 1848, qui donnera naissance à la deuxième République, à travers le parcours d’un jeune paysan qui, « monté » à Paris, se jette à corps perdu dans l’action politique en faveur de la République, qui sera bientôt trahie par Louis-Napoléon.
La Révolte des humiliés, Patrick Pesnot, éditions de l’Archipel, 342 pages, 20 €
Mettre les voiles vers le froid
Le livre de Sandrine Pierrefeu est sous-titré « Chroniques d’une apprentie capitaine ». Cette apprentie a quand même de solides références : elle a navigué aux côtés de Yann Cariou sur L’Hermione – frégate sur laquelle elle a traversé l’Atlantique en 2015 à destination des Etats-Unis et dont son journal de bord a été publié à son retour, voir CB n° 139 –, Charles Claden (Abeille Bourbon) ou encore Yann Danguy des Déserts. Depuis une trentaine d’années, elle parcourt le monde en général et les latitudes arctiques et antarctiques en particulier. Dans ce livre, qui intègre l’excellente collection « hommes & océans » de l’éditeur Glénat, elle évoque ses voyages en Islande et au Groenland. Elle y décrit sa passion pour ce territoire magnifique mais froid et hostile, et ses rencontres avec les Inuits. On suit ses expéditions en voiliers depuis l’Islande vers l’île volcan Jan Mayen, puis la côte est du Groenland. Au-delà de l’aventure en mer, c’est aussi à une aventure humaine, au fil des rencontres, à laquelle nous convie Sandrine Pierrefeu.
Partir 66° Nord, Sandrine Pierrefeu, éd. Glénat, 168 pages, 15,95 €