Municipales 2020 : une liste « dissidente » sur les rangs / Brève
Fracture au sein de l’actuelle majorité municipale ? Plusieurs adjoints et conseillers municipaux, élus en 2014 aux côtés de Dominique Decourt, ont décidé de monter une liste pour les prochaines élections de mars 2020. « L’idée n’est pas de monter une liste contre le maire mais, à ce jour, nous ne connaissons pas ses intentions », a notamment confié à Sud Ouest Laurent Dartenuc, désigné chef de file. Le maire sortant avait pourtant assuré briguer un quatrième mandat, dans nos colonnes (CB n° 159), au printemps dernier.
Les membres de la liste « Alternative pour Meschers », également composée de Gérard Chotard ou encore Julien Lesage, pointent du doigt « les décisions unilatérales » de Dominique Decourt et lui reprochent de ne plus être « associés » à ses décisions. Signe du divorce consommé : le rejet de deux délibérations au conseil municipal du 6 novembre. La première concernait un emprunt de 300 000 € sur 15 ans. La seconde, une décision modificative du budget communal 2019.
Du retard pour le futur Ehpad
La cession des 2,7 hectares de parcelles communautaires à la société Domusvi, qui souhaite réaliser un Ehpad sur le site de « la Courneuve », devrait enfin être actée. Initialement prévue fin 2018, la transaction a pris un an de retard « en raison du manque de diligence de la part du notaire » précédemment désigné par la Communauté d’agglomération Royan Atlantique et dessaisi du dossier. Depuis, ce projet à 11 M€ a été quelque peu modifié. La future structure sera composée de 68 chambres simples, d’une résidence services senior de 42 lits ainsi que 15 cottages. Sa livraison, programmée en septembre 2020, s’en trouve naturellement repoussée.