Notre-Dame sur le podium des plus belles églises contemporaines de France
L’église Notre-Dame de Royan obtient une deuxième étoile au premier Guide vert Michelin spécial « Charentes ». Une rare consécration pour ce type d’édifice, en France.
Pour Philippe Orain, venu remettre le macaron 2020 auréolé de deux étoiles à la ville de Royan, Notre-Dame se hisse désormais dans le top 3 des plus belles églises d’art contemporain de France. Un podium partagé avec l’église Saint-Joseph du Havre et la chapelle de Ronchamp. « L’on tient à souligner, avec ces deux étoiles, tout le travail entrepris pour restaurer cette église, pour dire aux touristes : “Ne restez pas à la plage, allez voir l’église Notre-Dame, elle mérite un détour” », confie le rédacteur en chef des Guides verts Michelin.
Achevé en 1968, l’édifice royannais a fait l’objet de six années de travaux jusque début 2019. Un vaste chantier de 4,2 M€ pour consolider la structure en béton et faire face, notamment, aux chroniques infiltrations d’eaux consécutives aux tempêtes. Alors qu’une souscription pourrait être lancée pour réaliser deux vitraux, de part et d’autre du grand chœur. Notre-Dame a aussi tapé dans l’œil du Guide vert pour sa mise en lumière et l’organisation de concerts en son sein.
Photo © Hugo Wauters
Le zoo de La Palmyre conserve ses trois étoiles
Parmi les autres sites de la Côte de Beauté au palmarès 2020 du Guide vert, l’incontournable zoo de La Palmyre, seul site classé trois étoiles en Charente-Maritime avec le vieux port de La Rochelle. La Grande Côte fait partie de la vingtaine de lieux doublement étoilés du département. Au rayon une étoile, on retrouve le phare de la Coubre à La Tremblade ou encore plusieurs sites royannais comme la corniche de Pontaillac et Planet Exotica.
Juin/Juillet 2024
Le produit a été ajouté au panier