Place au rouge / Brèves
Le chantier de rénovation de la place Charles-de-Gaulle avance avec l’installation des nouvelles dalles rouges. La place devrait être inaugurée à la mi-juin avant que le chantier ne se déplace vers le square Brigade RAC.
Bis repetita
Le maire a de nouveau sollicité la ministre de la Santé Marisol Touraine, le 16 février. Suite à la fermeture de la maternité de la clinique Pasteur au 31 décembre, Didier Quentin plaide sans relâche pour la réinstallation d’une maternité au centre hospitalier de Royan. Après une vaine tentative de rapprochement avec la polyclinique de Saint-Georges et une pétition forte de 6 500 signataires lancée par l’association Royan Solidaire, les solutions restaient maigres. Dans son courrier à Marisol Touraine, le maire rappelle que la maternité pratiquait 600 accouchements par an. Il demande au ministère de la Santé de pérenniser les financements publics, à hauteur de 350 000 €, de l’ex-maternité pour permettre la réouverture d’une maternité publique. Didier Quentin souhaite également voir les compétences de l’hôpital étendues au service périnatal et la réactivation des blocs opératoires et de leurs personnels. Le maire estime par ailleurs que l’ouverture de nouveaux postes serait susceptible d’intéresser de jeunes obstétriciens… Un argument discutable puisque la fermeture de la maternité avait a contrario été justifiée en raison d’un manque de praticiens suffisants. De son côté, l’Agence régionale de santé, qui a permis l’ouverture d’un service périnatal de proximité au 1er janvier, soutient qu’une maternité ne peut ouvrir au sein de l’hôpital public du fait de l’absence de gynéco-obstétriciens et de service de chirurgie. Et la pétition n’y changera rien puisque l’ARS n’a reçu pour l’heure aucun projet complet. Didier Quentin a donc préféré passer au-dessus de l’Agence régionale et solliciter directement le ministère de la Santé : il demande à être reçu, une seconde fois, avec des membres de l’association et d’autres élus afin de faire entendre leurs revendications. Déjà deux missives et les requêtes de Didier Quentin sont à ce jour restées lettres mortes. Le ministère a fait savoir au député-maire qu’ils ne pourront pas être reçus avant fin mars en raison de la candidature du président de l’association Royan Solidaire, Jacques Guiard, aux élections départementales.
Notre-Dame de Royan fermée au public
La commission d’arrondissement pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public a jugé que les travaux de rénovation de l’église Notre-Dame de Royan, actuellement en cours, rendent dangereux l’accès au public. La municipalité a donc pris un arrêté pour la fermeture au public de l’église Notre-Dame de Royan jusqu’au 30 juin. En conséquence, les messes dominicales seront célébrées à l’église de l’Assomption, parc de Royan, à 11 h, jusqu’à la fin juin.
Parking souterrain
Le parking public souterrain Montmartre, situé à l’angle de la rue Font-de-Cherves et de la rue Montmartre, est en service depuis la mi-mars. Les tarifs sont les mêmes que ceux du parking enclos du marché central.
Giratoire
Le Conseil général a approuvé le lancement du dossier de consultation des entreprises relatif à l’aménagement d’un carrefour giratoire à Royan et Médis. Sont concernés le carrefour entre la RD 750 et, d’une part, la voie de desserte de la zone commerciale Royan 2, d’autre part, la voie d’accès à l’aérodrome. Les travaux, dont le coût est estimé à 1,127 M€, comprennent la création d’une voie provisoire, l’assainissement pluvial et la construction des chaussées et des trottoirs.