Place nette pour aller au marché
Le premier chantier majeur de l’année 2020 à Royan (420 000 €) concerne le boulevard Briand. La chaussée sera notamment entièrement refaite entre la place Charles-de-Gaulle et le marché central.
Après les trottoirs, la chaussée. La rénovation du boulevard Aristide-Briand va entrer dans sa seconde phase, à compter du 15 janvier. «Je trouve pathétique d’avoir une chaussée défoncée», n’hésite pas à lancer le maire Patrick Marengo en dévoilant les contours des opérations. Dont acte. Le revêtement de cette artère emblématique du cœur de ville, première réalisation d’envergure de la Reconstruction, sera totalement rajeuni, sur les 400 m qui séparent la place rouge du marché central.
Le chantier, estimé à huit semaines de travaux à cheval sur la période des soldes d’hiver, sera découpé en deux tranches afin de minimiser l’incidence sur le stationnement le long du boulevard bordé par de nombreux commerces et habitations. La commune profitera de cette rénovation pour remodeler, sécuriser et rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite les nombreux passages piétons jalonnant le boulevard.
18 arbres abattus, 18 replantés
Préalablement à cette opération, les services municipaux ont fait réaliser une expertise des 96 arbres plantés. Il en ressort que 18 platanes doivent être abattus pour des raisons de sécurité avant la fin de l’hiver. À terme, dans la prochaine décennie, l’intégralité du patrimoine végétal sera d’ailleurs renouvelée. Pour « des raisons sanitaires », la commune a jeté son dévolu sur des magnolias grandiflora et des ginkgos biloba.