Plus beau marché de France / En bref
Finalement, le marché central est le deuxième plus beau marché de France. Championne de la région Nouvelle-Aquitaine à l’issue de la première phase du concours, la commune de Royan a été battue par le marché de Sanary-sur-Mer. Mais qu’importe, la municipalité estime que les retombées pour l’ensemble de la commune et du territoire ne manqueront pas de se faire ressentir, ce qui est d’ores et déjà le cas après une mise en avant à la télévision pendant plusieurs semaines. Monument emblématique d’une commune détruite par les bombardements en janvier 1945, ce bâtiment, classé monument historique en 2002, constitue une véritable prouesse architecturale. Œuvre des architectes Louis Simon et André Morisseau, sa voûte de béton en forme de parachute prend appui sur 13 points, sans aucun pilier intérieur qui puisse entraver la perspective.
Animé par près de 200 commerçants, il est ouvert 7 jours sur 7 en saison, les mercredis et dimanches hors saison, ce marché est un marché vivant toute l’année.
Profilage des plages
Chaque année, les services techniques procèdent à des mouvements de sable sur la plage de la Grande Conche à la fin du mois de mai. Les travaux consistent à prélever et transporter avec des engins de travaux publics les sédiments sableux qui se sont accumulés aux extrémités de la plage, afin de combler les secteurs qui ont subi une érosion (fond de baie). Le volume de sable déplacé est d’environ 50 000 m3. Un lever topographique est réalisé avant et après travaux. Ces travaux sont nécessaires car la ville, station balnéaire, se doit d’offrir aux estivants ainsi qu’à ses administrés une plage irréprochable pour la saison et aussi garantir sa classification Pavillon Bleu. Ceux-ci participent également au maintien des activités économiques aussi bien sur la plage ( location de bains de soleil…) mais aussi aux abords (hôtels, commerces….). Des mouvements mineurs de sable, environ 2 000 m3 au total peuvent être également réalisés sur les plages de Foncillon, le Chay. La réalisation de ces transferts n’est pas aisée, car il faut tenir compte de l’annuaire des marées et de la fréquentation de la plage en cas de forte chaleur. En effet, vu l’étendue de la plage de la Grande Conche, il est difficile d’interdire aux personnes l’accès sur le chantier bien que toute la signalisation nécessaire soit mise en place.
Déminage
Le 20 avril dernier, les services de la ville, la police, les équipes de déminage et la sécurité civile étaient en état d’alerte pour une opération de déminage d’une bombe anglaise de 250 kg, datant de la Seconde Guerre mondiale, retrouvée chez un particulier dans le quartier de Foncillon. Désamorcé, l’engin a été transféré vers les carrières de Grézac pour sa destruction. Cette opération a nécessité l’évacuation de 382 logements soit 535 personnes. Le palais des congrès, qui servait alors de base d’accueil, a accueilli 198 personnes pendant le déroulement des événements.
Horodateur
Une nouvelle génération d’horodateurs est entrée en service au 1er juin. Les nouveaux horodateurs ont été installés en lieu et place des anciens appareils sur le parking de l’avenue de Paris, sur le parking du casino, sur le parking de la base nautique et du marché central. Désormais, les usagers devront saisir le numéro d’immatriculation du véhicule et choisiront leur durée de stationnement.
Comme précédemment, les modes de paiement autorisés sont les espèces ainsi que la carte bleue. Le ticket devra être affiché clairement sur le tableau de bord. En outre, il est proposé, grâce au téléphone mobile, le paiement via l’application WHOOSH .
En cas de dépassement de la durée choisie, l’usager ne sera plus passible d’une amende pénale mais devra s’acquitter du forfait post-stationnement (FPS) dont le montant a été fixé à 25 € et qui sera minoré à 17 € en cas de paiement dans les cinq jours.
Le produit a été ajouté au panier