Royan commence déjà à tâter la vague du tourisme fluvial
Presque deux fois plus long que les bateaux de croisières qui mouilleront bientôt quai des Sabliers à Royan, un palace des mers a jeté l’ancre face à la plage du Chay le week-end des 6 et 7 octobre derniers. The World, le plus grand yacht résidentiel privé au monde, n’est pas passé inaperçu avec ses 296 m de long et ses quelque 120 passagers à bord. Enfin, résidents, plutôt. Car ces voyageurs, pour la plupart américains, sont propriétaires des cabines de luxe aménagées sur ce navire. En l’occurrence des studios ou appartements 3 pièces, d’une valeur de plusieurs millions d’euros.
Dotée d’un pouvoir d’achat hors norme, cette clientèle atypique a donc eu l’occasion de découvrir Royan et sa région, pendant deux jours. Une aubaine, notamment, pour le commerce local. Même si les retombées économiques sont difficiles à estimer, l’office de tourisme Destination Royan Atlantique s’est s’efforcé de se mettre à la hauteur de l’événement pour réserver le meilleur accueil possible. En organisant, entre autres, des visites guidées privées à travers Royan, avant de vanter, auprès des fortunés croisiéristes, les produits locaux.
D’autres propriétaires sont partis à la découverte de Royan en visiteur libre, avec un intérêt porté, en particulier, sur l’église Notre-Dame et le marché central. Un agent de l’office de tourisme communautaire était, par ailleurs, présent à bord du paquebot durant ces deux jours pour renseigner au mieux les propriétaires sur ce territoire méconnu de ce type de clientèle.
Photo © Georges Fontaine