Si on sortait...
Dans le jardin secret de la Maison des Douanes
La saison 2023 de la Maison des Douanes, à Saint-Palais-sur-Mer, se poursuit jusqu’au 5 novembre.
L’exposition Un jardin secret est née d’une rencontre de deux artistes, Rebecca Louise Law et Ayline Olukman, et du regard qu’elles portent sur la féminité et la nature, leur vulnérabilité, leur beauté, leur richesse, leur fragilité et le cycle qui les accompagne. La nature s’est ainsi invitée à l’intérieur de la Maison des Douanes, offrant une déambulation poétique et un univers où le temps est suspendu, propice à l’observation, l’apaisement et la sérénité.
Ouvert tous les jours de 14h à 18h, jusqu’au 5 novembre, sauf mardi hors période de vacances scolaires. Tarif : 2 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. Accès libre au jardin et au belvédère.
Photo © CARA / Alexandre Garcia
Du rire au programme de l’automne
Le festival royannais « Comédies, coquillages et crustacés » revient pour une huitième édition, du 30 octobre au 4 novembre. Cinq pièces seront jouées sur la scène de la salle Jean-Gabin de Royan.
Lundi 30 octobre à 20h30 : Redoutables
Mardi 31 octobre à 20h30 : Main basse sur le magot
Jeudi 2 novembre à 15h : Les enquêtes de l’inspecteur T.
Vendredi 3 novembre à 20h30 : La claque
Samedi 4 novembre à 20h30 : Un cadeau particulier
Ouverture des réservations lundi 2 octobre à 14h30. Réservation & billetterie à la salle Jean-Gabin ou en ligne sur www.ville-royan.fr/culture-patrimoine
Royan-Orgues entre dans la danse
La création musicale contemporaine prend sa place à Royan du 23 au 25 octobre.
Pendant ces trois jours, l’association des amis des orgues de Notre-Dame de Royan en co-production avec l’ensemble instrumental ARS NOVA et les éditions musicales de l’Octanphare proposeront des rencontres, des conférences et échanges au Palais des Congrès, au musée, au cinéma et à l’église Notre-Dame – dotée du grand orgue Boisseau considéré comme l’un des plus beaux de France – avec des compositeurs et interprètes autour de la création musicale d’aujourd’hui. Le mercredi 25 octobre à 20h30, à l’église Notre-Dame de Royan, concert de clôture sous la direction de Jérôme Pillement. Les pièces des quatre lauréats du premier concours international de composition Royan-Orgues seront jouées pour la première fois en public lors de cette soirée.
Saint-Palais : Art et Patrimoine font leur cinéma
L’association Les Regardeurs organise la seconde édition du festival Art & patrimoine au cinéma, du 1er au 5 novembre dans la salle Michel-Legrand.
Après les femmes, place aux hommes. La thématique de l’édition 2023, seconde du nom, est « Portraits d’hommes ». Le festival propose de souligner les liens entre le cinéma et les multiples disciplines artistiques, en associant la diffusion de films de fiction, de documentaires, de courts métrages, de films d’animation avec des lectures et des performances, en présence d’invités.
Programmation complète, horaires, lieux et tarifs à retrouver sur : www.lesregardeurs.fr
Les visites guidées de l’automne
L’office de tourisme Destination Royan Atlantique continue de proposer des visites guidées jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Royan Il était une fois Royan – Les mardis du 10 au 31 octobre à 14h
Royan-Pontaillac Visite à vélo, Ponta Bike – Les samedis du 7 au 28 octobre 14h
Royan L’histoire d’une ville – Les lundis 2, 9 et 16 octobre de 10h à 12h
Vaux L’église Saint-Etienne au crépuscule – Les mardis 24 et 31 octobre à 19h15