Tour de France : une heure de fête populaire sur le littoral
Une grande partie de la Côte de Beauté sera traversée par le peloton du Tour de France cycliste 2020, le 8 septembre. Le territoire se prépare à marquer le coup.
Une carte postale d’une puissance inégalable. Le 8 septembre prochain, en début d’après-midi, certains des plus beaux paysages du littoral royannais seront retransmis dans 190 pays à travers la planète. Une exposition exceptionnelle liée au passage du Tour de France 2020, à l’occasion de la 10e étape reliant les îles d’Oléron et de Ré. Une quarantaine de kilomètres seront parcourus entre Ronce-les-Bains et Royan. Soit environ une heure de course.
Sitôt le pont de la Seudre franchi, les coureurs longeront les plages de la Côte Sauvage, jusqu’au phare de la Coubre. Puis celles de la Grande Côte, une fois La Palmyre et son zoo traversés. Cap ensuite vers le centre-ville de Saint-Palais et le littoral vauxois. À Royan, les caméras de télévision seront notamment braquées sur Pontaillac, le front de mer et le fraichement rénové boulevard Clemenceau.
Faire les yeux doux au Tour
Après quasiment 50 ans d’attente et l’arrivée d’une étape à Royan en 1972, le territoire a bien l’intention de se distinguer, sur le bord des routes, pour rappeler au Tour combien il lui a manqué. Fête populaire par excellence, la Grande Boucle verra d’abord la Charente-Maritime se parer de jaune. La marque « L’échappée maritime » sera placardée ici et là, via des objets – tee-shirts, banderoles, drapeaux, porte-clés, autocollants et autres sacs – distribués aux habitants.
Localement, le Train des Mouettes sera spécialement décoré pour l’occasion, avec des portraits de cyclistes de légende et des paysages emblématiques du secteur. Une flottille de bateaux (plaisanciers, professionnels, kayaks, paddles) saluera aussi le peloton. Des balades gourmandes feront la promotion des produits locaux. Le programme détaillé des festivités sera dévoilé en août. Les communes avaient jusqu’au 31 juillet pour soumettre leurs idées au Département.
Le TPC en lever de rideau
Une dizaine de jours avant le passage du peloton de la Grande Boucle, les amateurs de la petite reine auront droit à une belle mise en bouche. La ville de Royan est en effet double ville-étape de la 34e édition du Tour Poitou-Charentes. L’arrivée de la 1re étape sera jugée place Foch, jeudi 27 août, après une traversée de Saint-Georges-de-Didonne. Le lendemain, vendredi 28 août, les coureurs s’élanceront du front de mer, direction les Deux-Sèvres, pour la 2e étape.