Troisième édition du marathon : prime à la convivialité
Devenu incontournable dans le calendrier des coureurs, avec un parcours roulant longeant la côte, le 3e marathon Royan-Côte de Beauté se déroulera le 29 avril.
C’est promis, le 29 avril il fera beau ! Ce sont le organisateurs du marathon Royan-Côte de Beauté qui l’affirment. Une météo clémente serait alors une belle chose pour cette troisième édition du marathon, les deux précédentes ayant été largement arrosées. Mais qu’importent ces considérations météorologiques car l’ambiance a toujours été au rendez-vous. Il faut dire que les organisateurs — l’association «17 soupapes» — ne ménagent pas leur peine pour cette manifestation qui, en deux éditions, s’est fait une place de choix dans le calendrier des amateurs de course à pied. «L’association, forte de 63 membres, présidée par Jean-Pierre Dumon, organisait des courses à Vaux et à Saint-Palais et, il y a trois ans, elle décide d’organiser un marathon le long de la côte, de Royan aux Mathes. Pour la première édition, en 2015, nous avons accueilli 1 250 participants. 2 280 en 2016. Cette année nous espérons entre 2 500 et 2 700 personnes», explique Bernard Bouron, responsable de la communication. Dès 2015, la course a reçu le label régional de la fédération nationale d’athlétisme. Cette année, le marathon est support du championnat régional Poitou-Charentes. Parallèlement au marathon, deux autres courses sont proposées : un marathon en duo (650 équipes en 2016) et un marathon en relais à quatre. «C’est l’occasion de courir en famille, entre amis, entre collègues de boulot.»
Le parcours est très roulant, avec quelques dénivelés mais sans grosse difficulté. «Le parcours côtier et forestier jusqu’à La Palmyre est très agréable.» Le cadre est un atout majeur pour cette course qui attire également par sa convivialité. Pas de grosses pointures au départ courant après la prime de course mais surtout des passionnés à la recherche du dépassement de soi et du plaisir. Ce marathon mobilise entre 400 à 500 bénévoles. «Si la plus grosse partie est présente le jour de la manifestation, notamment pour assurer la sécurité et l’encadrement, beaucoup participent, tout au long de l’année, à des manifestations similaires à travers la France pour faire la promotion de notre marathon.» La manifestation débutera dès le 28 avril, au palais des congrès avec le retrait des dossards. Un village du marathon y sera installé avec les clubs amis et les partenaires. «Ces derniers participent tout au long de la course, notamment lors des ravitaillements et à l’arrivée. Nous les impliquons dans l’organisation. C’est l’esprit de ce marathon, aussi convivial que sportif.» La solidarité aussi est présente avec, chaque année, la mise en lumière d’une association caritative. En avril, l’association «Grégory Lemarchal» sera présente au village du marathon.
La commune aussi fait une belle affaire avec cette épreuve puisqu’elle se déroule la veille du 1er mai, d’où l’opportunité pour beaucoup de coureurs de venir en famille, dès le vendredi. «En 2016, il y a eu 2 400 nuitées dans la région, ce n’est pas anodin. Cela crée de l’animation au départ et à l’arrivée sur la place Charles-de-Gaulle. Et en plus, cette année, il fera beau, promis !»
Renseignements et inscriptions - Marathon Royan-Côte de Beauté au 06 08 76 51 12 ou au 06 10 60 08 74.