Un atelier pour s’initier à l’impression 3D
La commune a fait l’acquisition de matériel de haute technologie afin de créer un atelier consacré à la 3D au sein de la ludothèque. Le but ? Initier les habitants mais aussi attirer d’éventuels porteurs de projets.
La ludothèque à la pointe de la technologie. La commune vient de faire l’acquisition de 15 000 euros de matériel dernier cri (financés à hauteur de 80% par des fonds européens) dans le but de créer un atelier 3D (pour trois dimensions) au sein de la ludothèque.
« Nous avons acheté deux imprimantes 3D résine qui ont la capacité de produire des pièces très détaillées, avec une précision élevée, deux imprimantes 3D filaires qui permettent de déposer le matériau, alors sous forme de bobines de filament, sur une plateforme, ou lit d’impression, couche par couche, explique avec enthousiasme le premier adjoint Jean-Pierre Caron, adepte de la 3D qu’il utilise depuis plusieurs années pour assouvir sa passion pour le modélisme. Nous avons aussi fait l’acquisition de deux scanners et d’ordinateurs dernier cri. »
Ouverture à la rentrée
Cet atelier 3D sera ouvert aux adhérents de la ludothèque à partir de septembre. Des initiations à la 3D seront conduites par les deux élus à l’origine du projet, Jean-Pierre Caron et Philippe Saenz, tous les deux adjoints au maire et fondus de modélisme et d’impression 3D.
Au-delà de cette intéressante initiation aux nouvelles technologies, la création de cet atelier vise aussi à attirer de potentiels entrepreneurs.
« La deuxième étape, c’est la création d’un espace de coworking à proximité, ajoute Jean-Pierre Caron. S’équiper de ce matériel de pointe peut être un vrai levier pour l’installation de sociétés innovantes. L’impression 3D est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités : la médecine, le logement, le sport, l’alimentation… À nous, maintenant, de mettre en avant ces nouveaux équipements. »
Photo © Adobe Stock
Juin/Juillet 2024
Le produit a été ajouté au panier