Un début d’été riche en festivals
Un Violon sur le Sable va rythmer fin juillet
La 36e édition de l’emblématique festival de musique classique et lyrique se tient du 19 au 29 juillet. De nombreux artistes vont accompagner le chef d’orchestre Jérôme Pillement et l’orchestre symphonique, composé de 75 musiciens, lors des trois grands concerts sur le sable de Royan.
Samedi 22 juillet – André Manoukian (piano), Elodie Frégé (chanteuse), Armando Noguera (baryton), Félicien Brut (accordéon), Loup Barrow (cristal baschet), Fauve Hautot & Anthony Despras (duo de danse)
Mardi 25 juillet – Marina Viotti (mezzo-soprano), Lucienne Renaudin-Vary (trompette), Pene Pati (ténor), Yvan Cassar (compositeur, chef d’orchestre), Adelaïde Ferrière (percussions), Emma Kate Nelson & Cie (claquettes)
Vendredi 28 juillet – Gautier Capuçon (violoncelle), Daniil Simkin (danse), Amina Edris (soprano), David Fray (piano), Alex Jaffray (récitant)
Les concerts ont lieu sur la plage de la Grande Conche de Royan à 22h. En cas de mauvais temps, ils sont reportés au lendemain. Spectacles gratuits ou payants (tribunes).
Photo © Production 114
Un Violon sur la Ville ouvre et ferme le bal
En marge des trois concerts sur la plage de Royan, le festival propose des rendez-vous musicaux divers et variés du 19 au 29 juillet, sur l’ensemble du Pays royannais. Si la programmation complète d’Un Violon sur la Ville sera dévoilée courant juin, on sait déjà que l’emblématique duel de pianos au Garden Tennis de Royan, opposant cette année Yvan Cassar au pianiste de jazz Yaron Herman, ouvrira les festivités le lundi 19 juillet (21h30). Les mélomanes sont aussi d’ores et déjà invités à une soirée spéciale, le 24 juillet (22h), autour du parrain du festival Nemanja Radulovic, pour un tour du monde à travers les traditions mélodiques et folkloriques de plus de 20 pays.
La ministre de la culture invitée
Député et conseiller municipal de Royan, Christophe Plassard a transmis en mai une invitation officielle à la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. « Espérons que cette édition 2023 puisse être honorée de sa présence cet été... », écrit l’élu.
Des Jeudis Musicaux tout l’été
La 35e édition des Jeudis Musicaux programme 32 concerts du 1er juin au 14 septembre, dans les églises et temples du Pays royannais.
Plus de 90 jeunes talents et musiciens de renommée nationale ou internationale sont attendus au fil des concerts de musique de chambre donnés tout au long de l’été, dans les églises et les temples du Royannais, avec en moyenne deux rendez-vous par semaine. Parmi eux, plusieurs lauréats des Victoires de la musique, comme le violoniste Renaud Capuçon, le pianiste David Fray ou encore les violoncellistes Edgard Moreau ou Camille Thomas.
Deux des nombreux concerts programmés durant la première partie de l’été investiront des édifices religieux de la Côte de Beauté : l’église Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer, le 15 juin (21h), pour un récital violon de Marie-Astrid Hulot, et temple de La Tremblade, le 13 juillet (21h) pour un récital piano de Jean-Baptiste Fonlupt.
Les Jeudis Musicaux feront escale en août à Saint-Palais, Royan et Saint-Georges avant un concert de clôture aux Mathes-La Palmyre (14 septembre). L’église de Meschers, en travaux, ne figure pas dans la programmation de cette 36e édition.
Humour & Eau Salée revient aux sources
La 38e édition du festival phare de Saint-Georges-de-Didonne est programmée sur trois soirées, du 15 au 17 juillet. Avec, comme au début de l’aventure, un village en bord de mer.
« C’est l’humour à la plage ! » est le thème de cette édition marquée par une nouvelle ligne éditoriale : du stand-up à l’humour musical en passant par des ateliers de graffitis sur bâche et de théâtre d’impro, gratuits en amont du festival.
Un village convivial sera aménagé pour trois soirs de spectacle.
Samedi 15 juillet
- 19h : Surprise dansée
- 20h30: restitution de l’atelier Igor Potoczny
- 22h : Giroud et Stotz « Classe ! «
- 23h30 : KAI
Dimanche 16 juillet
18h45 : Tricot Combo «Sans cerveau, la vie est beau ! «
20h30: Thomas Marty «Allez la bise!»
Lundi 17 juillet
20h30 «Absolutely Hilarious !» (Tristan Lopin / Laurie Peret / Vanessa Fery / Patrick Chanfray / Pierre Thevenoux
Musiques et gastronomies en harmonie
Rendez-vous culturel phare du Pays royannais, le festival « Musiques et Gastronomies du monde » est un subtil mélange d’instruments et de saveurs des quatre coins du monde, invitant le spectateur à voyager au cœur des sonorités et des délices variés. Sa 29e édition se tient sur deux jours, les 16 et 17 juin, sur l’esplanade du Concié, à Saint-Palais.
Vendredi 16 juin
19h : Cariba
20h15 : Lidiop
21h30 : Cariba
22h : Zar Electrik
23h15 : After DJ World
Samedi 17 juin
16h30 : MGM Kids (jeune public)
19h : Chik & Chok
20h15 : Radio Byzance
21h30 : Chik & Chok
22h : K.O.G
Saint-Palais parade avec Peter Pan
Le festival Saint-Palais Parade présente, pour sa 8e édition, le spectacle inédit L’archipel de Pan, le 20 juillet à 21h.
La nouvelle super production de la compagnie eliXir, dévoilée pour la première fois à Saint-Palais-sur-Mer, réunit 80 participants dont 40 artistes professionnels, Le thème de Peter Pan y est revisité dans une étonnante fresque urbaine. La rue devient le théâtre d’une incroyable odyssée, une aventure en immersion à vivre en famille au pays imaginaire.
Pieuvre géante, créatures marines, navire du Capitaine Hook... autant de rencontres scénographiques insolites au cours de cette déambulation inédite.
21h–23h Trois îles, trois univers, trois spectacles différents se mettent en vie. Un spectacle différent sur chaque île d’une durée de 15 min reproduit jusqu’au passage du capitaine Hook.
22h15 Arrivée du capitaine Hook
23h Final monumental au lac
Le produit a été ajouté au panier