Un théâtre au palais des congrès
Le permis de construire pour la réhabilitation du palais des congrès a été accordé début octobre. Le chantier du futur théâtre de 400 places commencera en mars prochain. Ouverture prévue fin 2009.
Créé à l’origine pour abriter un centre culturel, l’actuel palais des congrès est devenu ensuite une grande salle polyvalente, puis a accueilli le Carel avant d’être transformé en palais des congrès. Des congrès qui se sont de plus en plus espacés au fil des années. Jamais ce bâtiment, construit dans les années 50, n’a véritablement trouvé sa vitesse de croisière. Outre les nécessaires travaux de réhabilitation, c’est aussi ce manque d’identité qui justifie aujourd’hui le projet de rénovation chiffré à 11,5 millions d’euros. «Après les transformations, explique Philippe Platon, chargé de l’opération au bureau d’études, cela ne s’appellera plus le palais des congrès mais nous ne savons pas encore comment le bâtiment sera baptisé. Le nom de l’opération c’est "rénovation du palais des congrès en pôle événementiel spectacle et rencontre". L’objectif de l’opération est de redonner une âme à ce lieu, jamais vraiment conçu pour quelque chose de précis.»
C’est donc un théâtre de 400 places qui va être réalisé au lendemain des élections municipales en mars prochain. Un espace rencontre, pouvant accueillir 400 à 500 personnes et cinq salles annexes plus petites qui complétent le projet de réhabilitation pour lequel le permis de construire a été obtenu le 19 octobre dernier. «Le nouvel espace comprendra également un endroit convivial faisant office de bar pour les entractes.» Certes ce nouvel agencement risque de bouleverser la vie des associations qui avaient leurs habitudes dans les lieux, mais aussi les salons, les expositions. «En ce qui concerne les expositions, explique Annie Montron, adjointe au maire chargée des affaires culturelles qui travaille sur ce dossier depuis trois ans, les petites salles annexes pourront toujours les recevoir. De même que la grande salle, qui remplacera notre salon Cordouan, pourra accueillir les assemblées générales mais aussi les repas avec un traiteur. Par contre, l’organisation de salons ne sera plus possible dans les lieux. Pour le moment, la municipalité a mis à disposition un chapiteau, situé entre le stade et la piscine. Les salons peuvent donc s’y tenir provisoirement. Après, nous aviserons.» L’office de tourisme, dont un temps l’installation avait été prévue à proximité des Jardins du monde, pourrait maintenant intégrer, à titre provisoire, les locaux du Garden. De même que la maison des associations pourra, elle aussi, héberger des associations le temps d’une permanence.
En attendant que chacun retrouve sa place, il faudra démolir une large partie du palais des congrès actuel. Le «cube» où est actuellement situé l’accueil va être démoli ainsi qu’une large partie des planchers à l’intérieur. «La scène du futur théâtre se situera à l’actuel sous-sol et les sièges monteront jusqu’à l’actuelle salle du palais des congrès qui va également être démolie. Nous travaillons sur ce projet depuis 2004. Certes, c’est long parce que techniquement c’est une belle opération mais très compliquée, reprend l'ingénieur. La gageure était de tout remettre dans la même coquille tout en mettant en valeur le patrimoine des années 50.» D'où le parti pris de refaire la façade comme elle était à l’origine de la création du bâtiment. L'architecte des Bâtiments de France a même demandé que les panneaux Prouvé qui étaient sur la façade du bâtiment à sa création soient intégrés dans la nouvelle structure, ils seront collés sur le devant. «Refaire une façade identique n’était pas inscrit dans le cahier des charges du concours d’architectes. Mais, sur les quatre projets présentés, deux l’avaient repris. Les habitants de la ville sont attachés à leur palais des congrès d’où le retour à cette façade.»
Royan aura donc d’ici la fin de l’année 2009 son théâtre alors que le Conseil général vient de donner un accord de principe pour aider au financement d’une salle de spectacle à Saint-George-de-Didonne, une salle à destination du pays royannais. Un investissement chiffré lui à près de 8 millions d’euros. «Je ne pense pas, souligne Annie Montron, qu’il y ait un projet de trop. Ces deux futures salles auront des vocations différentes. D’abord la nôtre ne peut accueillir que 400 personnes. Avec ce théâtre et cette grande scène nous pouvons prétendre à des spectacles plus variés que ce que nous sommes en mesure de proposer actuellement puisque nous n’avons pas la place. Nous pourrons, par exemple, accueillir des danseurs professionnels.» Pour l'élue, «Royan, ville phare du pays royannais, doit avoir une salle à sa dimension. Les deux structures seront complémentaires, pas concurrentes.»
Illustrations : mairie de Royan