Une boutique virtuelle pour les souvenirs
A la mi-décembre, la boutique de Royan a vu le jour sur Internet. Cette boutique virtuelle est née du constat qu’il était aujourd’hui compliqué de trouver des cartes postales ou des souvenirs de la station balnéaire dans les boutiques traditionnelles de souvenirs. «Par le biais de ma société Micro-média et les éditions Bonne Anse, nous œuvrons depuis de très nombreuses années pour l’identité graphique et visuelle régionale, explique Pierre-Louis Bouchet. Royan et sa région offrent une variété unique de paysages dans une zone géographique restreinte et l’idée, relativement vieille d’ailleurs, est de mettre ces images à disposition du public».
La boutique de Royan propose alors plusieurs dizaines de visuels dans différents formats. «L’objectif est de cristalliser le souvenir par le biais de reproductions diverses et variées que l’on affiche dans sa maison et qui fait que l’on se souvient de son séjour royannais.» On retrouve les grands classiques pour tous les goûts, les paysages, les noirs et blancs, les artistiques, les colorés, les graphiques…Beaucoup de regards, beaucoup de photographes, beaucoup d’époques différentes permettent de contenter les plus difficiles.
Parallèlement, Pierre-Louis Bouchet travaille à la diversification de la boutique qui devrait présenter d’ici quelque temps toutes sortes d’objets ayant trait à la station balnéaire chère à son cœur. Casquette, tee-shirt, mug, polo, sacs… devraient rejoindre rapidement les rayonnages de cette boutique virtuelle. «La ligne de vêtement au logo de la commune est en élaboration. Nous travaillons en partenariat avec l’office de tourisme de Royan.» Bien évidemment, une partie de la boutique est consacrée aux livres édités par les éditions Bonne Anse. «Mais pas uniquement, reprend Pierre-Louis Bouchet. A terme, nous espérons mettre en vente l’ensemble des livres relatifs au pays royannais puisque le principe c’est d’offrir à la clientèle tous les objets qui se réfèrent à Royan et à son pays.» Trente années de travail, de recherches, de contacts noués avec les «gens du cru» permettent aujourd’hui à la boutique de Royan d’offrir un panel déjà fort intéressant d’objets. «Ce ne sont que les prémices mais les débuts sont encourageants.»