Sommaire du journal N°189 - Avril/Mai 2024
Chers lecteurs,
Notre photo de couverture du journal illustre le retour de la grande roue à Ronce-les-Bains. Un retour critiqué par un certain nombre de riverains mais assumé par la maire Laurence Osta Amigo qui précise que la grande roue sera silencieuse car mue par un moteur électrique et qu’elle respectera une pause méridienne permettant aux riverains de pouvoir déjeuner tranquillement dans leur jardin sans (trop) voir – ou être vus – par les usagers de la grande roue !
Les ostréiculteurs de la Côte de Beauté sont amers. Ils ont été victimes des commentaires expéditifs de certains médias qui ont claironné pendant les vacances de Noël les interdictions – pour cause de norovirus – des huîtres d’autres bassins ostréicoles français sans préciser que celles de Marennes-Oléron, premier bassin ostréicole d’Europe, n’étaient pas concernées par le virus car notamment protégées par leur affinage de 21 jours en claires. Une campagne de communication s’impose pour confirmer la qualité unique des huîtres Marennes-Oléron, communication pour laquelle le Premier ministre, Gabriel Attal, en visite sur la Côte de Beauté le 23 janvier, a promis une aide de 500 000 euros.
On ne s’étonnera pas des travaux de terrassement qui affectent dès maintenant la première tranche de la rénovation de l’avenue de la Grande Côte à Saint-Palais, prévue depuis longtemps par la municipalité mais aujourd’hui actée. Cette requalification va durer de nombreux mois, voire deux à trois ans, et coûtera 10,5 millions d’euros. Elle permettra, selon Jean-Louis Garnier, adjoint à l’urbanisme, de « dégager au maximum les vues sur mer et de réduire la chaussée pour faire une piste cyclable et une promenade pour les piétons ».
Claude Fouchier
Février/Mars 2024
Le produit a été ajouté au panier