Catégorie 1 : nouveau classement pour l’office de tourisme
En juillet, l’office de tourisme a été classé en catégorie 1. Preuve de son professionalisme mais aussi la possibilité pour la commune d’obtenir son classement en commune touristique.
Depuis plusieurs années, l’office de tourisme de la commune multiplie les démarches pour se professionnaliser. Et force est de constater que les efforts commencent à payer car il vient d’obtenir son classement en catégorie 1 et ce jusqu’en 2021. Seule la commune de Royan a actuellement obtenu ce classement. Pour l’obtenir, l’office de tourisme a dû répondre à un cahier des charges drastique, notamment en termes d’équipements, d’animations...
Pour Isabelle Prud’Homme, adjointe au maire chargée du tourisme, ce classement permet «d’être dans une certaine élite du tourisme puisque seuls 270 offices de tourisme en France sont en catégorie 1. Cela démontre le travail important de l’office de tourisme notamment en termes de démarches qualité, de mise en valeur des différents labels dont celui du Pavillon Bleu qu’il vient d’obtenir pour ses plages. Le personnel est aujourd’hui trilingue. Cela garantit également aux touristes qui viennent dans notre commune d’y trouver différents critères tels qu’une maison de santé, des animations journalières, un marché, des voiries entretenues, la possibilité de stationner, l’embellissement des places, des plages en Pavillon Bleu, des animations nautiques sur les plages…» Outre ces divers aspects, la commune peut maintenant prétendre de nouveau au classement en commune touristique. Elle l’est jusqu’en 2018 mais doit monter un dossier pour le confirmer. Le dossier est en cours de finalisation et le classement en catégorie 1 de l’office de tourisme va permettre une présentation au préfet dans les prochaines semaines. Et là, on ne parle plus uniquement de reconnaissance du travail accompli mais bel et bien de dotations supplémentaires dans les caisses de la commune.