Sommaire du journal N°108 - Septembre/Octobre 2010
Chers lecteurs,
A toute chose malheur est bon, dit-on. L'affaire 4Gas en est une illustration. La mobilisation victorieuse des riverains des deux côtés de l'estuaire de la Gironde contre le projet de port méthanier au Verdon a renforcé, pour beaucoup, la volonté de continuer à s'unir pour la défense du dernier estuaire sauvage d'Europe. L'association Une pointe pour tous continue donc le combat et entend notamment être présente dans le comité stratégique mis en place par Dominique Bussereau pour réfléchir à l'utilisation des quelque 900 hectares de terrains que le Grand Port de Bordeaux possède au Verdon.
Il est certain que la majeure partie de ces terrains continueront d'être loués à des agriculteurs et à peu près acquis que le marais du Conseiller sera cédé au Conservatoire du littoral. Restent quelque 130 hectares destinés à l'activité industrielle.
On ne peut s'empêcher de penser que l'implantation d'éoliennes pourrait être une solution car, comme nous l'avions montré il y a quelque temps dans un photo-montage, elles ne dépareraient pas les alentours des portiques jugés par certains disgracieux... L'association, loin de vouloir faire disparaître ces portiques, souhaite au contraire, elle, qu'ils soient mieux utilisés grâce à un accroissement de l'activité conteneurs. Les tenants de l'énergie solaire verraient, eux, l'implantation d'une ferme photovoltaïque sur ces 130 hectares. Trois projets de fermes de cette dimension existent déjà dans le Médoc.
Bref, les projets, quels qu'ils soient, sont les bienvenus pour l'association à condition qu'ils ne soient pas polluants.
Le comité stratégique – avec ou sans Une pointe pour tous – devrait livrer ses premières réflexions dans quelques semaines.
La Côte de Beauté
Meschers-sur-Gironde
Saint-Georges-de-Didonne
Royan
- 5,7 M€ pour le budget complémentaire
- SNSM, le canot de sauvetage à terre
- Le patrimoine à l'honneur
- Association Royan -Vaux Environnement : La circulation à la loupe
Vaux-sur-Mer
- Cormier-Battières : premiers travaux
- Station de tourisme : réponse en 2011
- Les travaux reprennent
- Brèves