Sommaire du journal N°167 - Août/Septembre 2020
Chers lecteurs,
Les seconds tours des élections municipales sur la Côte de Beauté ont été sources de tensions et de surprises. À Meschers, où se tenait une élection triangulaire, Françoise Fribourg, qui siégeait dans l’opposition au maire sortant Dominique Decourt, l’a emporté avec 13 voix d’avance et devient ainsi la première femme maire de la commune. À Saint-Georges-de-Didonne, une autre élection triangulaire a été fatale au maire sortant Jean-Marc Bouffard qui a laissé la place à François Richaud qui siégeait dans l’opposition au conseil municipal sortant. À La Tremblade, Laurence Osta Amigo a sauvé son siège avec seulement 27 voix d’avance sur la liste de ses opposants qui avaient fusionné à l’issue du premier tour. À Royan, Patrick Marengo a résisté à la foule de ses opposants qui avaient réussi à imposer une élection quadrangulaire !
Seul regret pour le général, après son élection brillante à Royan, il a échoué pour la présidence de la CARA qu’il convoitait. C’est le maire d’Étaules, Vincent Barraud, qui était déjà vice-président de la Communauté, qui a été élu, confirmant ainsi, après l’élection de Jean-Pierre Tallieu en 2014, que la majorité des maires de la Côte de Beauté ne veulent pas que Royan, ville-centre, ait trop de pouvoir.
On découvrira dans ce journal l’étonnante enquête de notre journaliste Romain Asselin sur le marché de l’immobilier qui, après la Covid-19; connaît un « incroyable engouement ».
Claude Fouchier
La Côte de Beauté
- Il faut sauver le soldat Tourisme
- Les loisirs de l'été
- Coup de canif dans le paysage politique local
- CARA : Royan ne fait toujours pas le poids
- Inventaire des gîtes à chauves-souris dans la presqu’île / Brèves
- Une reprise à plein régime pour la pêche
- Immobilier – « L’incroyable engouement » du (dé)confinement sur l’immobilier : effet de paille ou phénomène durable ?
- Immobilier – L’ancien tient toujours la corde
- Tour de France : une heure de fête populaire sur le littoral
Meschers-sur-Gironde
Saint-Georges-de-Didonne
Royan
- 5 ans de prison pour le cambrioleur en fuite / En bref...
- P. Marengo : « On a besoin d’un homme fort quand ça va mal »