Sommaire du journal N°168 - Octobre/Novembre 2020
Chers lecteurs,
Plus q'un évènement sportif – la plus grande course cycliste du monde – le Tour de France est une immense fête populaire qui rassemble à la fois des millions de spectateurs le long des routes et des millions de téléspectateurs, français et étrangers, qui découvrent ou redécouvrent le riche patrimoine français vu d'en haut. Bref, le Tour de France ne mérite pas les commentaires outranciers de certains de ses détracteurs comme le maire écolo de Lyon. Une foule immense et disciplinée a assisté, le 8 septembre, sur la Côte de Beauté à la dixième étape île d'Oléron - île de Ré. On était bien loin des désordres constatés à Saint-Palais où l'on a compté, certaines nuits d'août, en pleine crise sanitaire, jusqu'à 600 personnes non masquées et alcoolisées, souvent mineures. « Le pire été depuis que je suis maire », a déploré le premier élu, Claude Baudin, qui a aussi dû faire face à l'indiscipline d'une quarantaine de vacanciers qui se sont baignés malgré la flamme rouge, et surtout à l'orage dévastateur qui a ravagé Saint-Palais le 13 août et mis à mal le réseau d'assainissement (voir pages 6 et 7).
Le tableau de la saison n'a pas été aussi noir ailleurs et le directeur du tourisme communautaire, Élie de Foucauld, dresse même un constat positif (page 5).
Le zoo de La Palmyre, qui a subi deux mois et demi de confinement et une perte de trois millions d'euros tout en gardant ses 55 employés permanents, rebondit grâce au soutien de l'Etat et à la prévoyance de son directeur, Pierre Caillé. «Mon père et mon grand-père ont toujours eu à cœur, explique-t-il, de garder un minimum de trésorerie pour pouvoir supporter les coups durs et ne pas mettre le parc en péril.» (page 25)
Claude Fouchier
La Côte de Beauté
- La Côte de Beauté en bref
- Tourisme – Une saison 2020 au-delà des espérances
- LA goutte d’eau qui fait déborder le vase
- Saint-Palais, un « été à oublier »
- Agglo : la promesse d’un mandat riche en réalisations
- Un atelier vélo mobile sur les rails
- Le calendrier 2021 des grands évènements se dessine
- Un épisode de Capitaine Marleau tourné à Royan
Meschers-sur-Gironde
Saint-Georges-de-Didonne
Royan
- Immobilier : deux chantiers majeurs en cours
- Une brigade de l’environnement sur pied d’ici novembre
- La majorité prépare sa nouvelle feuille de route
Vaux-sur-Mer
Saint-Palais-sur-Mer
Les Mathes-La Palmyre
La Tremblade-Ronce-les-Bains
- Le chantier du port passe la seconde
- Un budget 2020 forcément impacté par la crise
- Exposition à l'ancien abri du canot de sauvetage de Saint-Denis-d'Oléron