Sommaire du journal N°153 - Avril/Mai 2018
Chers lecteurs,
La fusion des communes a longtemps été un serpent de mer au sein des collectivités locales. Initiée par l’Etat dès 1971, elle n’a connu que quelques petites réalisations avant d’être réactivée par la loi NOTRe en 2015 qui prévoit des incitations financières.
Le but est double : d’une part diminuer le nombre exorbitant de plus de 36 000 communes en France, d’autre part encourager les communes limitrophes à s’unir pour mutualiser leurs moyens. Le résultat est pour l’instant médiocre même si notre pays compte mille communes de moins qu’il y a quatre ans (466 communes en Charente-Maritime contre 472 il y a quatre ans). La raison étant que des maires qui pouvaient être séduits redoutent que les incitations financières de l’Etat ne soient pas pérennes.
Ce tableau pessimiste n’empêche pas le maire de Royan, Patrick Marengo, de mettre sur la table une proposition de fusion avec les communes limitrophes. Mais les maires de Saint-Georges-de-Didonne, Vaux-sur-Mer et Saint-Palais ne sont pas prêts et le disent poliment à leur confrère de Royan qui montre un bout de l’oreille en évoquant leurs problèmes de logements sociaux. Ceux-ci doivent, en effet, atteindre, selon la loi, 25 % du total des logements. Or les trois communes concernées sont loin du compte et doivent payer, chaque année, des amendes considérables de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une fusion permettrait sans doute d’échapper à ces pénalités.
Mais Jean-Claude Bouffard, le maire de Saint-Georges, estime que la CARA répond déjà, en partie, à ces objectifs de mutualisation et que «la population n’est pas prête».
Danièle Carrère, maire de Vaux, est du même avis et n’entend pas devenir «la cité-dortoir de Royan».
Le maire de Saint-Palais, Claude Baudin, trouve en revanche la proposition du maire de Royan «idéale». «Mais, ajoute-t-il, les esprits ne sont pas préparés. Les Français dont très attachés à leur commune... et les élus aussi.»
Claude Fouchier
La Côte de Beauté
- Immersion de récifs artificiels
- PAPI du bassin de la Seudre / Brèves
- Fusion des communes : les élus ne sont pas prêts
- La CARA ne déménagera pas à Béthanie
- Sécurité routière : beaucoup trop de morts sur la route au premier trimestre
- La saison des travaux s’achève à Cordouan
- Les bonnes adresses 2018
Meschers-sur-Gironde
Saint-Georges-de-Didonne
Royan
- Un budget «raisonnablement ambitieux»
- Un monument pour se souvenir
- Vers une nouvelle gouvernance pour le Garden tennis ?
- Projet immobilier / Brèves
Vaux-sur-Mer
Saint-Palais-sur-Mer
- Naufrages : la partie de cache-cache continue…
- Budget : le Spot, le chantier de la mandature
- Accès à la plage de la Grande Côte / Brèves