Sommaire du journal N°174 - Octobre/Novembre 2021
Chers lecteurs,
Cela fait des années que l’entrée de Royan est une hantise pour les quelque 17 000 conducteurs qui, venant de Saujon par Médis, l’empruntent chaque jour (25 000 l’été).
On arrive toutefois à la phase finale du projet porté par le Département pour son aménagement. Le projet a le feu vert de l’État à la seule condition que les conditions environnementales soient repectées. Le projet qui est soumis à l’approbation du public jusqu’au 27 octobre doit, par exemple, compenser le déboisement partiel du bois de Belmont en plantant des arbres ailleurs sur un ou deux hectares. Il doit aussi protéger les chauves-souris en leur aménageant un hivernage confortable dans des blockaus !
Nul doute que ces conditions seront respectées par le maître d’ouvrage – le Département – qui les avait d’ailleurs anticipées...
Les travaux vont donc pouvoir commencer. Il s’agira de réaliser, dans un premier temps un giratoire au niveau du Leclerc qui permettra de supprimer les feux et par la suite de réaliser un second giratoire qui aura pour objet de séparer le trafic de transit de la desserte de la zone commerciale.
Tout cela a un coût, entre les études et les travaux, d’environ un million d’euros supporté en majeure partie par le Département de la Charente-Maritime. Mais la CARA et Royan notamment devront quand même mettre la main à la poche.
Claude Fouchier
La Côte de Beauté
- La Côte de Beauté en bref
- L’estuaire n’est pas un long fleuve tranquille
- « Le port de Royan sent vibrer Cordouan à chaque traversée »
Meschers-sur-Gironde
Saint-Georges-de-Didonne
Royan
- Royan, la mer dans la peau
- Institut marin : nouveaux retards de paiement pour Philippe Most
- Entrée de Royan : le grand public consulté
- Royan recule sur la gestion privée du Garden Tennis