Sommaire du journal N°185 - Août/Septembre 2023
Chers lecteurs,
Après trois années d’emballement où les prix se sont envolés – « on ne maîtrisait plus rien », avoue Elise Tentenier, responsable de l’agence Century 21 Grand Large –, le marché tend à se stabiliser. « Les biens se vendaient à n’importe quel prix en moins d’une semaine, dit encore Elise Tentenier. Aujourd’hui, les délais moyens sont remontés à 90 jours. » On lira dans ce journal l’évolution du marché de l’immobilier.
On retiendra aussi l’inquiétude manifestée par les élus de la CARA à propos de la loi Climat et résilience de 2021 qui exige de diviser par deux l’artificialisation des sols d’ici 2030. Les élus communautaires, qui planchent sur la nouvelle mouture du schéma de cohérence territoriale qui devrait être, après l’enquête publique, approuvé à l’automne 2024, en anticipent les conséquences : ils avaient prévu 20 000 nouveaux arrivants à l’horizon 2040, ils vont réduire cette prévision de moitié. « Cela va faire mal !, commente le président Vincent Barraud, l’immobilier fait vivre beaucoup de gens sur le territoire. »
Finies les balades des chiens sur la plage. Depuis le 1er avril et jusqu’au 30 septembre, les chiens seront interdits. « La qualité des eaux de baignade, c’est ce qui nous fait vivre, souligne le maire de Royan, Patrick Marengo. Les fermetures des plages sont des séismes économiques pour les stations balnéaires. Il est impératif de préserver la qualité des eaux par tous les moyens notamment en évitant les déjections canines sur l’estran. » Une exception aux Mathes, les chiens sont autorisés sur la plage de Bonne Anse du chemin des Corsaires au phare de la Coubre.
Claude Fouchier
La Côte de Beauté
- La Côte de Beauté en bref
- Immobilier – « Les acquéreurs ont besoin d’être rassurés »
- Immobilier – Vers une réglementation plus stricte des locations touristiques ?
- Immobilier – L’année 2022 en chiffres
- Immobilier – La réduction de la consommation foncière « va faire mal »
- Préserver la qualité des eaux de baignade, une priorité